Comment choisir les dimensions d’un volet ?
Dimensions d’un volet : comment faire le bon choix ?
Un vantail ou deux vantaux ? Mieux vaut un volet battant de grandes dimensions, qu’un volet roulant ? Le choix de la dimension s’accorde dans un premier temps à la taille de l’ouverture à protéger, puis à votre confort et enfin à votre usage au quotidien.
Par exemple, pour protéger une baie vitrée d’une grande dimension, vous pouvez opter pour un volet roulant ou un volet battant à plusieurs vantaux. Le volet roulant aura l’avantage d’être motorisé, alors qu’un battant à plus de deux vantaux ne peut pas être motorisé. Parfois l’architecture même de la maison impose le choix d’ouverture. Les volets battants apportent un cachet et un respect du bâti traditionnel, alors qu’un un volet roulant est davantage mis en place sur des bâtiments modernes et contemporains.
Côté dimension, plus le volet est grand, plus il est difficile à ouvrir ou à fermer. Il est donc important de confier le choix de l’ouverture à un professionnel. Il saura vous conseiller sur une menuiserie adaptée à la taille de vos ouvertures et à votre quotidien.
Choisir les bonnes dimensions pour un volet battant
S’il s’agit d’une première pose, les principales mesures à prendre sont celles de l’encadrement de votre fenêtre :
- Il faut ainsi prendre les cotes en largeur, en profondeur ainsi qu’en hauteur. Notez que dans certains cas, la partie haute du tableau peut être de forme arrondie auquel cas des découpes seront nécessaires.
- Ensuite, la hauteur de l’allège (distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre) doit être relevée afin de définir la hauteur adéquate de l’espagnolette.
- Pour finir, pensez à prendre en compte l’espacement entre vos fenêtres. En effet, si celui-ci s’avère trop réduit, vos volets battants pourraient alors se toucher ou se chevaucher en position ouverte. Si vos ouvertures sont trop rapprochées, il sera alors plus raisonnable de miser un ventail dont les dimensions sont plus grandes plutôt que deux ventaux qui prendraient trop d’espace.
Bon à savoir : si votre appui de fenêtre est en pente, notez qu’il faut prendre les mesures à partir du haut du tableau jusqu’au ras de la façade.
S’il s’agit d’un remplacement, sachez que vous avez la possibilité de garder vos anciens gonds. Pour se faire, il convient alors de déterminer de manière précise leurs emplacements. Il faut par ailleurs relever le diamètre des gonds.
Bon à savoir : avant de songer à poser vos nouveaux volets sur les gonds existants, pensez à vous assurer de leur bonne fixation ainsi que de leur bon état général. Si vous constatez qu’ils commencent à bouger, il faudra penser à les resceller.
Choisir les bonnes dimensions pour un volet roulant
Tout comme pour un volet battant, il est nécessaire dans un premier temps de relever les mesures de l’encadrement de la fenêtre en largeur, en hauteur ainsi qu’en profondeur. Pour ce faire, il convient de mesurer la largeur en trois points car celle-ci peut varier légèrement. Prenez alors la plus petite des mesures. Au niveau de la hauteur, la mesure à prendre n’est pas la même selon le système de pose :
- Pour une pose sous-linteau, il convient de relever les dimensions au plus près de la fenêtre ;
- Pour une pose sous-linteau inversée, il faut prendre les cotes au ras de la façade ;
- Pour une pose en applique, les mesures sont à prendre contre la façade.
Bon à savoir : Tout comme pour déterminer les dimensions en largeur, la hauteur doit être mesurée en trois points afin d’obtenir le résultat le plus précis possible.
Enfin, prenez note des mesures de la profondeur de l’encadrement de fenêtre car celles-ci doivent être supérieures à la profondeur du coffre du volet roulant.
Vous avez des questions ? Des doutes ? Besoin de conseils sur-mesure par rapport à votre projet ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel pour bénéficier de plus amples informations !
Pour réaliser les bons choix lors de l’achat et la pose de vos volets, les experts K par K vous accompagnent tout au long de votre projet. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie jusqu'à 15 ans sur le produit ainsi que son installation.