Comment effectuer la rénovation d'un volet roulant, battant ou d'une persienne ?
Volet roulant, battant, persienne : trois types de volets différents
Il existe plusieurs types de volets, qui nécessitent tous des interventions différentes.
- Les volets roulants : ce sont des volets qui s’enroulent dans un caisson placé au-dessus d’une fenêtre. Ils peuvent être manuels, mais également motorisés.
- Les volets battants : volets traditionnels, souvent en bois, ils sont organisés autour de deux panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison.
- Les persiennes : c’est un type de volet plus discret que les volets battants. Leur avantage majeur ? Pouvoir se replier sur elles-mêmes. Les persiennes sont notamment disponibles en version PVC, fer, bois ou encore coulissantes en aluminium.
Tout savoir pour bien rénover un volet roulant
Vous souhaitez effectuer la rénovation de vos volets roulants en PVC, aluminium ou bois plutôt que de les changer ? Sachez que pour des modèles de volets roulants motorisés, il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui sera en mesure de vous indiquer, le cas échéant, quelles pièces changer ou si le remplacement de vos volets actuels est préférable, et plus économique sur le long terme.
Afin d’entretenir votre volet roulant et lui donner un aspect neuf, vous pouvez le nettoyer dans son intégralité : coffre, tablier et lames. Les techniques diffèrent selon le matériau.
- Pour le PVC et l’aluminium : nettoyez votre volet roulant à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc, avant de rincer au jet d’eau. Séchez impérativement votre volet après son nettoyage.
À savoir : vous pouvez profiter de ce nettoyage pour vérifier qu’aucun corps étranger ne se trouve bloqué dans les coulisses de votre volet roulant. Attention également à ne pas envisager de rénovation au nettoyeur à haute pression, qui abimerait votre volet.
- Pour le bois : commencez la rénovation de votre volet en décapant la couche de vernis à l’aide d’une ponceuse. Passez ensuite une couche de traitement multi-usage afin de protéger votre volet, puis appliquez deux à trois couches de lasure, selon la teinte désirée.
À savoir : n’utilisez jamais de lasure incolore seule, mais associez-la à de la lasure pigmentée, pour une bonne résistance aux UV.
Vous pouvez également graisser régulièrement les coulisses et les glissières avec une bombe de silicone, pour une rénovation facile et rapide de vos volets roulants, qui vous évitera les grincements désagréables.
Rénover un volet battant très simplement
Vous disposez de volets battants en bois qui auraient bien besoin d’une rénovation ? Voici les étapes clés à respecter.
Étape 1 : commencez par dégonder vos volets battants afin de les poser à l’horizontale sur des tréteaux.
À savoir : dégonder un volet en bois peut représenter une tâche difficile pour une seule personne. Les volets battants en bois peuvent en effet être très lourds. Faites-vous aider et prenez toutes les précautions nécessaires pour les fenêtres situées en hauteur.
Étape 2 : nettoyez vos volets en éliminant toutes les écailles de peinture à l’aide d’une brosse métallique. Dépoussiérez ensuite votre volet à la brosse.
Étape 3 : appliquez une couche de décapant en ayant équipé au préalable des gants et un masque. Après quelques minutes, vous pourrez racler le volet à l’aide d’une spatule pour enlever la peinture.
Étape 4 : cette étape dépend des rénovations nécessaires à chaque volet. Vous aurez éventuellement à traiter les parties en fer à l’antirouille et à reboucher les trous (parties vermoulues) à l’aide de mastic.
Étape 5 : rincez votre volet à l’eau afin d’enlever les résidus restants ainsi que les traces de décapant.
Étape 6 : passez au ponçage en commençant par un papier à gros grain, pour terminer par un grain plus fin (de 120). Nettoyez la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une éponge humide.
Étape 7 : la rénovation de votre volet se termine par la peinture. Commencez par une lasure accompagnée d’un insecticide, le cas échéant. Appliquez toujours votre peinture par couches fines et choisissez votre couleur avec soin : il existe des normes différentes dans chaque région.
Rénover des volets persiennes : du brossage à la peinture
Vos fenêtres sur mesure sont équipées de persiennes métalliques et vous aimeriez les repeindre ? Voici quelques conseils à suivre, en prenant garde de toujours aérer votre intérieur lorsque vous appliquez des produits de type décapant ou peinture.
Étape 1 : pour rénover vos volets, commencez par brosser vos persiennes à l’aide d’une brosse métallique. Ajoutez un produit décapant en gel si le métal est très abîmé. Éliminez la poussière et lessivez. Laissez sécher.
Étape 2 : appliquez une peinture antirouille en sous-couche et laissez sécher. Appliquez ensuite la nouvelle peinture de vos persiennes : commencez par les lames puis repliez-les pour peindre l’articulation.
À savoir : il est possible de rénover des persiennes à l’aide d’une bombe de peinture plutôt qu’au pinceau, même si cette technique requiert une application très régulière et de pouvoir se tenir suffisamment à distance.
Comment rénover un volet roulant électrique ?
Les volets à télécommande sont délicats à rénover, d’autant quand ils sont intégrés sous linteau. La rénovation d’un volet roulant motorisé est plus complexe que celle d’un volet battant ou d’une persienne. Il existe plusieurs types de rénovations de volets roulants, plus ou moins légères. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dès lors que la rénovation va au-delà d’un simple rafraîchissement ou d’une réparation simple (qu’il s’agisse de volets en alu motorisé ou encore de volet à lames en PVC solaires). Voici quelques exemples de tâches à effectuer vous-même.
Remettre le tablier dans les rails
Votre belle façade de maison est moins reluisante depuis que les lames de vos volets se décalent ? L’utilisation quotidienne de vos volets devient laborieuse ? Votre tablier de volets à sans doute quitté les rails. Les lames de vos volets se déplacent, se bloquent et peuvent se briser dans ce genre de situation. Remédiez à cela en suivant quelques étapes très simples :
- Commencez par couper l’électricité (le moteur de vos volets doit toujours être éteint quand vous procédez à une rénovation, qu’il soit électrique ou solaire).
- Ouvrez délicatement le coffre de votre volet.
- Enroulez le tablier à la main et veillant à ce que les lames restent bien alignées dans la largeur.
- Redescendez doucement votre volet en plaçant manuellement les lames dans les coulisses une à une.
- Lubrifiez les lames pour éviter ce type de désagrément à l’avenir.
- Refermez votre coffre. Vos volets devraient coulisser facilement.
Nettoyer et décaper les volets
Cette opération d’entretien permet de redonner de l’éclat à vos volets. On effectue souvent un décapage avant de repeindre des volets. Le décapage permet en effet de préparer le support à recevoir de la peinture. Cette dernière adhère alors parfaitement aux lames de volets et présente un coloris plus soutenu. Dépoussiérez vos volets, puis nettoyez-les à l’eau. Poncez-les une fois qu’ils sont secs, puis appliquez de l’acétone pour décaper les volets. Notez que les volets en aluminium n’ont pas besoin d’être décapés.
Repeindre les volets roulants électriques
Vos volets sont bien décapés, mais conservent un aspect terne ? Leur appliquer un bon coup de peinture est une bonne solution pour leur apporter de l’éclat. Commencez par choisir la bonne peinture pour vos volets. Optez pour de la peinture glycéro pour des volets en bois, acrylique ou glycéro pour des volets en PVC et acryliques pour des volets en aluminium. Utilisez toujours une primaire d’accroche pour favoriser une meilleure tenue de la peinture. Posez une à deux couches en fonction de la finition souhaitée. Assurez-vous de sélectionner un coloris de peinture toléré par le PLU de votre commune.
Faire appel à un professionnel pour rénover ses volets
Le moteur de vos volets est défaillant ? Leur sangle à tirage direct est brisée ? Vous craignez de mal agir en rénovant vos volets ? Vous souhaitez rénover vos volets en alu, en bois ou à lames en PVC pour renforcer leur sécurité ? Vous ne voulez pas perdre de temps à poncer et à peindre ? Remplacer vos anciens volets par l’une des nombreuses solutions fabriquées en France par KparK est une solution intéressante.
Vous hésitez à rénover vos volets et aimeriez connaître les tarifs d’une pose de volets neufs réalisée par un professionnel ? Chez KparK, nous vous proposons des volets roulants motorisés fabriqués en France, des volets battants en PVC, bois et aluminium ainsi que des persiennes parfaitement adaptées à vos besoins.
Nos volets interviennent sur tous les types de volets, qu’ils soient à tirage direct, à manivelle, motorisés, coulissants ou battants. Ils peuvent prendre en charge le raccordement de vos volets à un moteur, leur pose en extérieur comme en intérieur ou encore la réparation de votre radio pour volets. Nous vous proposons également de prendre en charge la pose de vos volets neufs comme le raccordement de vos volets roulants actuels à l’électricité.
Confiez-nous votre projet : un conseiller KparK se déplace à votre domicile afin de vous faire bénéficier de travaux sur mesure : choix de la configuration de vos volets (pose intérieure ou extérieure, intégrée sous linteau ou dans un coffre, installation avec télécommande ou manuelle)...
diagnostic personnalisé, métrage précis, pose impeccable… nous sommes à vos côtés.