Comment changer sa porte d’entrée sans toucher aux montants ?
On sous-estime parfois l’importance d’une porte d’entrée de qualité. En effet, en plus d’assurer la sécurité de vos proches ainsi que celle de vos biens, les portes sur mesure qui permettent d’accéder à l’intérieur de votre logement peuvent également avoir un rôle d’isolation thermique et acoustique. Elles participent ainsi au confort de tous et à la réduction de votre facture énergétique. Au regard de ces atouts, il peut être judicieux de changer votre porte d’entrée si la vôtre ne répond pas ou moins bien à ces critères ou si elle commence s’abîmer. Toutefois, ce remplacement est associé à un coût. Pour le réduire, vous pouvez notamment décider de remplacer votre porte d’entrée sans changer le cadre. Comment s’y prendre ? Décryptage dans l’article.
Quelles sont les possibilités pour votre porte d’entrée ?
Si vous souhaitez changer votre porte d’entrée, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Changer la porte seule, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles ;
- Changer votre porte d’entrée ainsi que le bloc porte : vous devrez réaliser ou faire réaliser des travaux de maçonnerie pour sortir le bloc porte de la cloison ;
- Changer la porte et le bloc sans changer le cadre : une installation qui n’implique pas de travaux de maçonnerie au niveau de la cloison.
Comment remplacer une porte d’entrée ?
Lors du remplacement de votre porte d’entrée en PVC ou autre matériau vous avez deux choix :
- Choisir de remplacer totalement votre porte avec son bâti : c’est ce que l’on appelle une dépose totale.
Décider de conserver l’ancien dormant : c’est ce que l’on appelle la pose sur dormant existant. Plus économique et simple à réaliser, cette technique nécessite toutefois que les montants soient en bon état. Notez également qu’elle réduit un peu l’espace de passage disponible. C’est de cette technique dont nous allons parler dans cet article.
Comment remplacer sa porte d’entrée sans changer le cadre ?
Voici, étape par étape, comment changer sa porte d’entrée sans changer le cadre :
Étape 1 : avant toute chose, vous devrez vérifier les dimensions afin de ne pas faire d’erreur lors de l’installation de la nouvelle porte d’entrée en alu par exemple.
Étape 2 : ensuite, calfeutrez le dormant existant à l’aide de mastics élastomères ou plastiques afin d’assurer une bonne étanchéité.
Étape 3 : dégondez et enlevez l’ancienne porte. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un pied de biche. L’ancien seuil et les anciennes fiches sont également retirés alors que l’ancien dormant quant à lui reste en place.
Étape 4 : un dormant de rénovation est ensuite positionné par-dessus et fixé sur les anciens montants. N’hésitez pas à l’entourer d’un joint en mousse, qui va s’expanser pour garantir l’étanchéité.
Étape 5 : la nouvelle porte peut alors être positionnée et réglée à votre convenance.
Même si cette technique paraît simple et rapide à mettre en place, sachez qu’elle n’est pas envisageable dans tous les cas de figure. En effet, la technique de pose sur dormant existant possède certaines limites, notamment au niveau des dimensions. Par ailleurs, la porte devra s’ouvrir de l’intérieur et ne doit avoir qu’un seul vantail.
Comment s’assurer du bon état des montants de votre porte ?
Bon à savoir : seul un professionnel pourra valider l’état des montants de votre porte. En effet, ceux-ci peuvent présenter des défauts non apparents (pourritures, asymétrie, normes non applicables, défaut d’étanchéité, etc.). Inutile de prendre des risques, car seul un dormant sain et solide pourra garantir la bonne tenue et l’étanchéité de la porte.
Vous avez des questions ? Besoin de conseils sur mesure ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !