Comment nettoyer fenetre alu
Votre fenêtre en aluminium sur mesure commence à noircir et vous aimeriez la nettoyer afin de lui redonner sa brillance d’antan ? Vous souhaiteriez en savoir davantage quant à l’entretien de vos ouvertures afin de les conserver le plus longtemps possible en parfait état ? KparK vous accompagne en vous proposant des conseils pratiques : produits d’entretien à privilégier ou à éviter, fréquence de nettoyage, etc.
À quelle fréquence nettoyer une fenêtre en aluminium ?
Choisir des fenêtres en alu, c’est préférer un matériau qui ne s’oxyde pas et qui demeure simple d’entretien tout au long de sa vie. Il est ainsi recommandé de nettoyer vos ouvertures environ deux fois par an. Attention néanmoins, cette fréquence peut varier selon votre environnement.
En zone urbaine dense, par exemple, ou si vous résidez au bord de la mer, vous pourrez opter pour un nettoyage plus régulier, tous les mois environ. Cela vous permettra d’enlever plus facilement les éventuelles salissures et poussières.
Quels produits utiliser pour nettoyer une fenêtre en alu ?
Si vous la nettoyez régulièrement, votre fenêtre peut être lavée uniquement à l’aide d’une éponge et d’un produit de type savon noir ou liquide vaisselle. Idéalement, vérifiez le pH du produit que vous souhaitez utiliser. Il doit être compris entre 5 et 8. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Il existe des références spécifiques pour décrasser l’aluminium. Vous en trouverez sans peine dans les magasins de bricolage. Pensez au préalable à vous tourner vers le constructeur de votre fenêtre ou à vous renseigner sur internet afin de savoir quels produits sont sans risque pour ce matériau.
Les produits incompatibles avec l’aluminium anodisé ou thermolaqué sont à proscrire. Évitez les produits chimiques de type acide citrique, acide acétique ou eau de javel. Dans tous les cas, n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression ou d’éponges trop agressives de type paille de fer.
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l’aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d’eau et appliquez à l’éponge.